Accepter un héritage ne consiste pas seulement à recevoir un certain nombre de biens. Quel que soit le type d’héritage, il est soumis à une série d’obligations fiscales qui doivent être respectées. Dans le cas des biens immobiliers, on conseille de commencer par estimer un appartement hérité. Il s’agit toutefois d’une question délicate, car il existe plusieurs façons d’évaluer un bien. Pour choisir l’un ou l’autre, il est nécessaire de déterminer ce que l’on veut faire du bien.
Lorsqu’il s’agit d’établir le prix d’un bien immobilier, il existe différentes possibilités, et le résultat de l’évaluation offre parfois des différences significatives. Le recours à un professionnel, comme un spécialiste de l’estimation immobilière maison dans les Alpes Maritimes, est indispensable. L’établissement d’une valeur réelle unique étant compliqué, d’autres paramètres peuvent être utilisés pour trouver un prix :
La valeur fiscale est généralement calculée en appliquant un petit facteur de correction à la valeur cadastrale. Et, en général, c’est la valeur d’acquisition qui est la plus élevée.
Dans ce cas, l’idéal est de choisir l’évaluation la plus basse. De cette façon, le calcul de ce qui doit être payé comme impôt sur les successions et les donations donnera un résultat inférieur. Par conséquent, le bien devrait être déclaré à sa valeur cadastrale.
L’inverse peut également se produire, c’est-à-dire que la valeur fiscale est trop élevée compte tenu du marché immobilier. Dans ce cas, il est possible de demander ce que l’on appelle une expertise contradictoire. Elle permettra de payer moins d’impôts sur les successions et les donations si elle est favorable à l’héritier.
Si l’intention est de vendre, il est préférable d’évaluer un appartement hérité à un niveau proche de sa valeur marchande. La raison est que : au-delà de l’impôt sur les successions et les donations, il faut tenir compte de la plus-value.
Lorsqu’un appartement hérité est vendu, il y a un gain qui est imposé et, dans ce cas, l’imposition peut être plus élevée. Que se passe-t-il lorsque la valeur d’un appartement hérité est fixée au plus près de sa valeur marchande ? Lors de sa vente, il n’y aura pratiquement pas de plus-value, de sorte que l’imposition sera plus faible.
Pour l’évaluation du marché, un évaluateur professionnel peut être consulté. Un agent immobilier va arriver sur place pour estimer la valeur du logement en fonction de plusieurs paramètres. Il va prendre en considération des points tels que le type de bien, sa surface ou encore emplacement. Cependant, il est possible aussi d’utiliser des outils en ligne pour trouver le juste prix du bien.