estimation d’appartement
Calculer la valeur d’un bien immobilier en centre-ville, en banlieue et en dehors de la ville
octobre 10, 2022
vente appartement Villefranche Sur Mer
Conseils pour trouver l’appartement de vos rêves
octobre 27, 2022

Comment installer un adoucisseur d’eau ?

installation adoucisseur d'eau

installation adoucisseur d'eau

Le calcaire dans l’eau est assez nocif en matière de consommation, de détérioration des lave-vaisselle, des lave-verres, des éviers, des machines à café et des canalisations en général. Pour ces raisons et d’autres encore, il est important d’installer un adoucisseur d’eau dans les entreprises du secteur de l’alimentation ainsi que dans les habitations.

Choisir l’adoucisseur d’eau idéal

Avant de passer à l’installation d’un adoucisseur d’eau, il est important de tenir compte de quelques recommandations initiales. Ainsi, le choix de l’adoucisseur d’eau dépendra de la pression de l’eau, qui doit être comprise entre 2,5 et 7 bars, du volume d’eau utilisé, qui dépend de la quantité d’eau traitée, de la taille de la canalisation que vous utilisez ou encore de la nécessité d’une basse consommation ou d’une hydraulique. Dans tous les cas, il peut être conseillé de contacter une entreprise professionnelle du secteur pour s’assurer que la dureté de l’eau et le niveau de minéraux sont adéquats. Cela permet ainsi une bonne conservation de vos équipements.

Tous les équipements ont leurs propres particularités, mais les plus courants sont les adoucisseurs d’eau volumétriques et à faible consommation. Ceux-ci sont généralement numériques. Il est donc important qu’il y ait un point d’alimentation près de l’alimentation principale en eau pour le connecter. Si vous optez pour un équipement manuel, vous n’aurez besoin que de la zone d’installation appropriée et des outils et matériaux adéquats. Il existe aujourd’hui de nombreux purificateurs manuels qui sont très efficaces pour adoucir ou traiter l’eau dure. Comme il s’agit d’équipements autonomes, leurs caractéristiques comprennent les dimensions, la pression maximale qu’ils peuvent supporter, la température de l’eau, la quantité de résines, la consommation par régénération et le type de raccordement à la canalisation principale.

Les étapes de l’installation d’un adoucisseur d’eau

La première étape de l’installation, et la plus importante, consiste à choisir le bon endroit pour placer l’adoucisseur d’eau. L’endroit idéal est celui qui est proche d’une prise d’eau avec une pression adéquate et également d’une évacuation. Il doit aussi s’agir d’une surface plane et ferme où l’équipement est protégé des intempéries et des problèmes d’humidité. La pose peut varier en fonction du type d’adoucisseur d’eau. S’il s’agit d’un équipement numérique, il faut réaliser une sorte de circuit isolé entre le tuyau, le filtre et l’adoucisseur d’eau. Pour un appareil manuel, il suffira de le raccorder à la sortie principale.

Dans les deux cas, il faut fermer le robinet d’eau et couper la section du tuyau où le circuit doit être installé. À une extrémité, placez la dérivation vers l’entrée de l’adoucisseur d’eau et à l’autre vers la sortie. Vous pouvez utiliser un tuyau en plastique qui ne nécessite ni colle ni soudure pour la procédure. Ensuite, vous devrez installer le drain et ses colliers (fournis avec l’adoucisseur). Les tuyaux d’évacuation seront ensuite montés séparément sur la conduite principale et raccordés à l’équipement. Une fois tous les tuyaux raccordés et les vannes sécurisées, vous pouvez être sûr que vos équipements de restauration, tels que les lave-verres pour les bars, les lave-vaisselle industriels et les machines à café pour les bars fonctionneront parfaitement sans les inconvénients que le sel peut causer à ces équipements.