Diagnostic immobilier et efficacité énergétique des bâtiments

Expert immobilier à Fontenay-le-Comte
3 raisons de contacter un expert immobilier à Fontenay-le-Comte
juin 3, 2022
Hamac avec structure en bois
Où acheter un hamac avec structure en bois ?
juin 21, 2022

Diagnostic immobilier et efficacité énergétique des bâtiments

Diagnostic immobilier

Diagnostic immobilier

Plusieurs diagnostics immobiliers sont obligatoires lors d’une vente immobilière. Parmi eux, on retrouve le DPE ou le diagnostic de performance énergétique.

Le DPE : qu’est-ce que c’est ?

Avec la mise en place de la RE2012, la France a comme objectif de réduire la consommation énergétique des habitations. Pour se faire, il est nécessaire de bâtir des bâtiments moins énergivores. La législation nationale impose une certification énergétique des bâtiments, c’est-à-dire la certification des caractéristiques de consommation énergétique des logements dans leur ensemble. La réglementation en la matière a instauré une véritable obligation de fournir des données dites de performance énergétique pour les habitations. À l’instar des autres diagnostics, le diagnostic de performance énergétique est devenu obligatoire lors d’une vente. Par ailleurs, il doit être conduit par un expert ayant suivi une formation en diagnostic immobilier et certifié.

Mais qu’est-ce que le diagnostic de performance énergétique ?

Il s’agit essentiellement d’un outil d’information pour le propriétaire ou l’acheteur sur les qualités énergétiques du bâtiment. Le diagnostic prend en considération aussi les aspects qui influencent ces qualités, tels que les systèmes de chauffage et sanitaires, la climatisation et le contrôle du climat, etc. Les citoyens peuvent ainsi être en mesure d’évaluer la performance énergétique des bâtiments via le document fourni par le technicien. Ce point revêt une importance particulière dans les foyers, car les coûts de ce que l’on appelle les services publics ont un impact majeur sur le budget annuel des ménages. Le diagnostic de performance énergétique est valable pendant 10 ans et attribue une classe d’efficacité énergétique spécifique au bâtiment. Il doit être réalisé par un certificateur qualifié qui est un tiers indépendant du propriétaire ou du constructeur.

Conformité des installations

La performance énergétique d’un bâtiment est en rapport direct avec l’installation électrique. C’est la raison pour un diagnostic sur l’état de l’installation électrique est aussi de rigueur lors d’une vente ou d’une location. Ce diagnostic est obligatoire en France quand le bâtiment a plus de 15 ans. Il s’agit d’un diagnostic délivré par des personnes autorisées qui attestent que les systèmes du bâtiment sont conformes aux normes de sécurité en vigueur. Outre le système électrique, le technicien va analyser lors de son intervention le système de plomberie et de chauffage et le système d’utilisation du gaz. Il affiche le degré de sécurité qui caractérise l’immeuble, ou plutôt ses systèmes. Tout le monde est conscient des dangers d’une mauvaise installation électrique ou d’un mauvais système d’utilisation du gaz.  Malheureusement, il n’est pas rare de voir des reportages sur des décès par intoxication au gaz ou au monoxyde de carbone, et de graves accidents domestiques causés par des chocs électriques. Il est donc extrêmement important, lors de l’achat d’un bien immobilier, mais surtout d’une maison, de vérifier l’état des installations.