Les cabanes en bois sur les terres rurales, sont-elles légales ? Procédures nécessaires

objectifproprietaire.net
Les avantages de travailler avec une agence immobilière
novembre 29, 2022
installateurs pompe à chaleur
Installation de la pompe à chaleur
décembre 8, 2022

Les cabanes en bois sur les terres rurales, sont-elles légales ? Procédures nécessaires

chalet de jardin 10m2

chalet de jardin 10m2

Construire et installer une cabane en rondins sur un terrain rural est une idée séduisante, mais est-ce légal ? Quelle sera sa taille ? Quel usage peut-on en faire ? Telles sont les questions que se posent de nombreuses personnes, qu’elles envisagent d’acheter une propriété rustique en France ou qu’elles en possèdent déjà une et envisagent de l’aménager.

Est-il légal d’installer un abri en bois sur une propriété rustique ?

Avant de répondre à cette question, il convient de clarifier certaines choses. Un terrain rustique ou rural est défini comme un terrain étiqueté comme tel dans le plan de réglementation générale de la municipalité dans laquelle il se trouve. Ils n’approvisionnent généralement pas les zones urbaines si vous souhaitez y construire un chalet de jardin de 10 min2. En outre, il existe deux types principaux :

Terrain commun non urbanisé

Il n’est pas possible de construire ou d’installer quoi que ce soit qui ne soit pas lié uniquement à l’utilisation du terrain, par exemple un abri pour ranger des outils. Cependant, chaque région a son propre ensemble de restrictions et de conditions de construction, il est donc conseillé de les consulter avant le développement. Vous pouvez être autorisé à faire ce que vous avez en tête.

Des terres non développées protégées

Rien ne peut être créé. Cette classification s’applique également aux biens de l’État destinés à la navigation et au transport par eau, au patrimoine naturel, etc.

Pour en revenir à la première question, la réponse est la suivante : cela dépend de la municipalité correspondante. Il est donc conseillé de savoir ce qui peut être construit sur des terres rurales et dans quelles conditions, ainsi que les règles d’urbanisme.

Quelle taille peut avoir une cabane en rondins sur un terrain rural ?

Les réglementations locales doivent être prises en compte lors de la mise en place de l’installation.

  • La surface maximale autorisée est de 40 m².
  • La surface maximale par pièce est de 6 m et un maximum de trois pièces peut être installé.
  • Les porches peuvent avoir jusqu’à 12 m².
  • Un seul étage peut être disponible.
  • Le toit doit avoir une superficie maximale de 4,5 m². Il peut être à un, deux ou quatre côtés.
  • Il n’est pas possible d’obtenir un certificat d’occupation et ne peut être considéré comme un logement normal.
  • Maintenir une superficie forestière équivalente à 25 % de sa superficie terrestre.

En plus des exigences ci-dessus, il ne peut pas avoir besoin de services d’électricité, d’eau ou d’égouts.

Le respect de la loi est la seule option

La procédure d’installation d’une cabane en bois rond sur un terrain rural peut être fastidieuse et prendre beaucoup de temps. Cependant, il doit être installé en conformité avec les réglementations locales et régionales. Dans le cas contraire, vous serez soumis à un certain nombre de sanctions importantes, comme expliqué ci-dessus. Il est donc conseillé de vérifier et de consulter la législation en détail et de veiller à son strict respect.

Passer en revue les compteurs qui peuvent être construits, leur utilisation et le type d’installation est la première étape pour éviter les problèmes juridiques. Toute autre solution n’aboutira qu’à une situation indésirable, face à la démolition et aux litiges.

En bref, la construction d’une usine de bois sur des terres rurales est légale tant qu’elle respecte les réglementations municipales et régionales en matière d’urbanisme. Toutes les informations ci-dessus sont suffisantes pour vous permettre de poursuivre l’ensemble du processus avec un maximum d’assurance. Et il n’y a rien de mieux que de pouvoir profiter de la terre que vous possédez sans être conscient des amendes et pénalités possibles.