Isolation extérieure
4 choses à savoir sur l’isolation extérieure
février 6, 2023
ventilateurs sans pales
Ventilateur sans pales : comment ça marche
février 15, 2023

Quand faut-il exactement remplacer son toit ?

Toiture Beynost

Toiture Beynost

Personne ne veut payer pour un nouveau toit avant que ce ne soit le bon moment. Malheureusement, sans connaissance préalable de la toiture, il peut être difficile de regarder votre toit et de déterminer quand il est temps de le remplacer. Dans cet article, nous présentons les cinq signes d’alerte suivants qui indiquent qu’un nouveau toit est nécessaire

Des fuites au niveau de la toiture

L’un des signes les plus évidents indiquant qu’il est temps de changer de toit est une fuite. Toutefois, il n’est pas nécessaire de remplacer un toit simplement parce qu’il fuit. Si le toit fuite en raison d’une cause simple, comme un clou cassé ou une gaine de tuyau endommagée, il n’est peut-être pas nécessaire de le remplacer. Toutefois, si la fuite est due à une mauvaise installation du toit, à une tempête ou si le matériau de couverture a atteint la fin de sa durée de vie utile, le toit devra très probablement être remplacé. Obtenir plusieurs avis de différents couvreurs vous aidera à déterminer si vos fuites sont vraiment le signe que votre toit doit être remplacé. Vous pouvez faire appel à des professionnels de toiture Beynost pour plus de précision.

Bardeaux pliés, fissurés ou manquants

Les bardeaux d’asphalte subissent beaucoup d’usure au fil du temps. Par conséquent, des bardeaux recourbés, fissurés ou manquants sont un signe d’alerte indiquant qu’il est temps de remplacer le toit. Le gondolage ou la fissuration des bardeaux d’asphalte est un signe que les bardeaux atteignent la fin de leur vie utile. Cependant, il se peut que vous ne puissiez pas voir ces signes avant d’être sur le toit. D’autre part, la perte de bardeaux d’asphalte peut être causée par des vents violents ou une toiture inadaptée. Si les dommages causés par le vent en sont la cause, vous pouvez peut-être faire une réclamation d’assurance.

Toutefois, si la perte de bardeaux d’asphalte est due à une mauvaise pose, vous devrez compter sur la garantie de fabrication du couvreur pour régler le problème. Quelle que soit la cause, les dommages causés aux bardeaux entraînent presque toujours le remplacement du toit. Faites appel à des spécialistes de la rénovation de toiture pour garantir votre projet.

La mousse et autres végétaux sur le toit

Lorsque de la mousse ou d’autres végétaux se développent sur le toit, c’est le signe qu’il est temps de changer de toit. La mousse et la végétation qui poussent sur le toit sont un signe clair que le toit vieillit et qu’il est temps d’envisager son remplacement. Vous avez peut-être déjà remarqué des traces noires sur votre toit, causées par des algues. Des algues peuvent se développer sur un toit vieux de 10 à 15 ans, mais cela ne conduit pas nécessairement à son remplacement. Heureusement, les algues sur les toits peuvent être nettoyées. Cependant, vous devez faire vos recherches et engager un nettoyeur de toit professionnel qui sait comment nettoyer en douceur.

Des planches de boiseries pourries et décolorées visibles dans le grenier

Les planches d’habillage du toit sont les planches qui forment la base du toit. Les toits ont besoin d’un support solide sur lequel installer les matériaux et les composants de la toiture. Si l’intégrité des planches d’habillage est compromise, le bois devra être remplacé et, dans certains cas, le toit entier devra être remplacé. Malheureusement, il est presque impossible de le détecter à moins de retirer l’ancien toit. Sur ce, engagez un bon entrepreneur pour remplacer le toit. Il aura un impact important sur tous les aspects de votre projet de couverture. Que le toit doive être réparé ou complètement remplacé, le coût, la qualité du travail et bien d’autres choses peuvent en être affectés.