Un promoteur immobilier est une personne, ou un groupe de personnes, qui est chargé de lancer des projets de développement urbain. En d’autres termes, il peut être un agent de construction. Cette ou ces personnes peuvent avoir un caractère physique ou juridique, puisqu’il peut s’agir non seulement d’un professionnel de l’immobilier, mais aussi d’une société dédiée à ce type de projets.
Un promoteur immobilier dans le 78 ou ailleurs a plusieurs rôles à jouer en matière de construction, puisqu’il doit couvrir l’ensemble du processus avant la vente d’une propriété, et parfois il doit aussi s’occuper de ce qui se passe après la fin des travaux.
Avant de commencer la construction, il faut évaluer la zone où les travaux seront effectués, la valeur marchande de la zone, le type de bâtiment à construire (résidentiel, commercial ou industriel), la date de début des travaux, etc.
Une fois que les facteurs du site sont déterminés et que la planification commence, il est temps de financer le projet. Ici, le bâtiment peut être financé soit par le promoteur lui-même, soit par des investisseurs extérieurs.
Le choix du terrain est essentiel pour démarrer le projet, car cet élément aura non seulement un impact sur la valeur du bien par la suite, mais déterminera également la valeur initiale.
Lorsqu’il s’agit de construire dans ce style, la propriété n’est généralement vendue qu’avec des plans établis. Ceux qui achètent la propriété à ce stade bénéficient d’avantages tels que le financement, des valeurs de marché plus basses et plus encore.
Au moment de commencer la construction, le promoteur peut s’occuper de ce projet immobilier lui-même, soit une autre entreprise,
Dans cette phase, la personne qui réalise la vente peut être le promoteur lui-même ou une agence immobilière.
Lorsque l’on entame des travaux de grande ampleur, le promoteur immobilier doit être présent dès la minute zéro. Il y a une série d’obligations à remplir.
Certaines de ces obligations sont :
La différence entre un agent immobilier et un promoteur immobilier est que le premier est celui qui est chargé de vendre la propriété, tandis que le second est celui qui a les droits sur le terrain et est chargé de l’exploiter. Ainsi, l’agent immobilier n’est pas un promoteur immobilier, mais le promoteur immobilier peut être un agent.