La valeur au mètre carré d’une propriété est le chiffre clé à connaître lors de la vente, mais aussi de l’achat d’une maison. Pour les vendeurs, elle est importante pour pouvoir évaluer la propriété et comprendre le bon prix de vente. Pour les acheteurs, en revanche, elle est utile pour faire une offre et comprendre si le prix est adapté au marché.
Pour acheter un bien immobilier, il faut nécessairement regarder la valeur au mètre carré. Les indices qui déterminent le coût réel d’un appartement sont déterminés par son emplacement, comme la ville et le quartier. Il est clair qu’une zone centrale aura plus de valeur qu’une zone suburbaine ou délabrée. Par ailleurs, l’état du bâtiment et ceux des pièces intérieures, leur état de conservation, jouent également un rôle. C’est l’agence du revenu qui contrôle les paramètres susmentionnés, en s’appuyant sur un observatoire qui met à jour les estimations de maison à Meaux tous les six mois, en collectant les données et en les archivant. Le registre peut également être consulté par les particuliers.
Si vous vous demandez comment calculer la valeur d’un bien immobilier, sachez que les agences immobilières et les particuliers qui mettent une maison en vente s’appuient sur les paramètres de l’Observatoire des recettes de l’État, notamment le loyer cadastral, la valeur et la classe cadastrale. Il est possible d’accéder à des bases de données et à des devis immobiliers réalisés par des techniciens. Il est donc possible pour quiconque de consulter les estimations faites par l’Observatoire sur le temps. Chaque ville est divisée en quadrants par l’organisme, qui fournit les cotations minimum et maximum par mètre carré. La superficie brute du bien, la valeur marchande minimale et maximale, l’état de conservation, la classe cadastrale et le type sont pris en compte. Dans ce dernier cas, différents types de biens sont considérés :
En outre, il existe des valeurs minimales et maximales auxquelles l’appartement, la place de parking, le garage ou la villa peuvent être loués. Tous les six mois, ces indices peuvent changer, car ils sont actualisés pour répondre aux changements survenus dans la municipalité et dans ses quartiers. Sans parler des caractéristiques qui évoluent très lentement dans le temps. Il suffit de penser aux processus de gentrification des quartiers qui transforment une banlieue en quartier branché, permettant aux propriétés de multiplier leur valeur cadastrale en quelques années. Il faut toutefois considérer qu’une propriété située dans le centre conservera plus ou moins toujours la même valeur au m², surtout dans les grandes villes.
Le paramètre de la valeur totale d’un appartement est obtenu en multipliant le chiffre de la surface commerciale par la cotation au m², puis par les différents coefficients de mérite, qui peuvent l’affecter de manière non-négligeable. Pour ce faire, les agents immobiliers s’appuient sur des organismes qui les aident à démêler les différents facteurs.