4 étapes faciles pour choisir le tapis parfait pour votre salon

extension d’un bâtiment industriel
Pourquoi agrandir un bâtiment industriel ?
mai 27, 2022
Pergola à Grenoble
Pourquoi contacter un spécialiste de la pergola à Grenoble ?
mai 30, 2022

4 étapes faciles pour choisir le tapis parfait pour votre salon

tapis sur-mesure

tapis sur-mesure

Choisir le tapis parfait n’est pas une tâche facile. Encore moins lorsqu’il s’agit du salon, où de nombreux éléments entrent en jeu et doivent être pris en compte. Ces quatre étapes (très simples) vous serviront de guide.

Etape 1 : le style décoratif approprié

Si le tapis est une pièce maîtresse dans toutes les pièces de la maison, il l’est encore plus dans le salon. Il doit être confortable, accueillant, relaxant et chaleureux, autant de qualités que ce textile peut offrir. Par ailleurs, sur le plan décoratif, il joue également un rôle important dans la délimitation des ambiances, par exemple lorsque le salon et la cuisine ou la salle à manger partagent le même emplacement.

En ce qui concerne le style, il existe une astuce avec laquelle il est difficile de se tromper. Lorsqu’il s’agit de choisir un tapis, deux options s’offrent à vous : il peut passer inaperçu ou le contraire. Dans le premier cas, optez pour un modèle dans un ton similaire à celui du sol ou du canapé. Dans le second cas, faites l’inverse, c’est-à-dire que si le canapé ou les meubles sont neutres dans le style scandinave, par exemple, vous pouvez facilement utiliser un tapis de presque toutes les couleurs, car il servira de pièce d’accent.

Etape 2 : miser sur une conception personnalisée

Une fois que vous savez où vous allez le placer, il est temps d’utiliser le mètre ruban. C’est important pour l’achat d’un tapis sur-mesure. Pour ce faire, mesurez l’espace et soustrayez quelques centimètres de chaque côté afin que le sol soit visible et ne donne pas une sensation d’étouffement ou de saturation. De même, s’il est trop proche du mur ou du mobilier, il risque de faire oublier la pièce.

Si, en revanche, vous avez déjà un modèle en tête, vous pouvez appliquer du ruban adhésif de masquage sur le sol pour avoir une idée de ce que cela donnerait dans votre salon. N’oubliez pas que certains modèles, comme ceux qui sont noués à la main, peuvent varier légèrement en taille. S’il s’agit d’un tapis de luxe, faites appel plutôt appel à un professionnel.

Etape 3 : trouver l’emplacement idéal

Quant à son emplacement, il serait souhaitable que le tapis ne couvre pas seulement la zone de la table basse, mais qu’il soit également placé sous le canapé et les fauteuils, même si ce n’est que sur quelques centimètres. En procédant ainsi, d’une part, vous trompez l’œil, car il percevra la pièce comme plus grande, et d’autre part, vous réduisez le risque de trébucher en protégeant les coins et en les empêchant de se déformer vers le haut.

Etape 4 : trouver un tapis adapté à vos besoins

Vous devrez tenir compte de votre situation personnelle en choisissant votre tapis. Par exemple, si vous êtes une famille nombreuse ou s’il y a des enfants ou des animaux domestiques à la maison, le tapis souffrira, donc assurez-vous qu’il n’est pas trop délicat. Avant de faire votre achat, vous devez également vérifier s’il est facile à nettoyer ou s’il nécessite un certain type d’entretien.