Calculer la valeur d’un bien immobilier en centre-ville, en banlieue et en dehors de la ville

Avocat en immobilier
Pourquoi faire appel à un avocat en immobilier ?
septembre 28, 2022
installation adoucisseur d'eau
Comment installer un adoucisseur d’eau ?
octobre 25, 2022

Calculer la valeur d’un bien immobilier en centre-ville, en banlieue et en dehors de la ville

estimation d’appartement

estimation d’appartement

Évaluer une maison signifie calculer une estimation du prix qu’un acheteur potentiel pourrait être prêt à payer pour une maison particulière. Dans le montant estimé, le vendeur et l’acheteur ne doivent en aucun cas être influencés par des facteurs externes. La valeur réelle d’un bien est donc le prix qu’une personne est prête à payer pour ce bien.

Comment calculer la surface d’un logement ?

Si un appartement a été mis en vente, mais qu’il ne reçoit aucune offre, il est fort probable que le chiffre que vous demandez sur le marché n’est pas le bon. Pour ne pas faire d’erreur, vous devez commencer par faire une estimation d’appartement à Villemomble. Pour ce faire, il faut multiplier la surface commerciale par la cotation au mètre carré pour les coefficients de mérite. Vous devez vous appuyer sur des personnes compétentes et qualifiées. La surface du logement est calculée en additionnant toutes les surfaces intérieures avec les surfaces extérieures. Les surfaces intérieures praticables doivent être calculées à 100 %. Il en va de même pour les surfaces occupées par des cloisons à l’intérieur du bien. Les surfaces du périmètre extérieur, à condition qu’elles ne soient pas partagées avec d’autres personnes, doivent également être calculées à 100 %, sinon à 50 %. S’il y a des places de stationnement couvertes, le pourcentage à calculer est de 75 %, si elles sont non couvertes, le pourcentage tombe à 30 %.

Lorsque vous avez fini de calculer la surface totale de la maison, vous devez la multiplier par le devis au mètre carré. Ce devis varie d’une région à l’autre. Il est bon de faire une recherche approfondie des maisons aux caractéristiques similaires situées dans la zone où se trouve la propriété que vous voulez vendre, et de voir à quel prix elles se sont vendues. S’il n’y a pas de maisons similaires à comparer, vous pouvez alors effectuer une recherche parmi celles qui sont actuellement en vente sur les différents sites immobiliers. Il a toutefois été établi que si ces derniers sont en vente depuis plus de six mois, leur valeur marchande est supérieure à 20 %. Ainsi, vous pourriez simplement baisser le prix initial de votre propriété de 20 %.

Les facteurs susceptibles d’augmenter ou de diminuer le prix de la propriété

Les caractéristiques intérieures de la maison revêtent une importance considérable pour un acheteur. Plus précisément, ils se concentrent sur la luminosité et les vues. L’étage influe également sur la valeur et les étages élevés valant plus cher. Ils accordent également une grande importance à la qualité. Ainsi, il est primordial que le bien soit en bon état pour que sa valeur augmente. Si c’est déjà le cas, la valeur de base ne sera pas modifiée. En revanche, s’il est manquant et qu’une rénovation est nécessaire, la valeur de base diminue considérablement, jusqu’à 30 %. Le jardin est toujours apprécié positivement par l’acheteur et permet d’augmenter considérablement le prix de base. La même influence est exercée par l’utilisation des matériaux. Plus ils sont précieux, plus le prix de base augmente. Un acheteur, en plus de la propriété proprement dite, attache une grande importance aux commodités qu’offre la région. D’autres facteurs de variation u prix du bien peuvent comprendre :

  • La présence de parcs et d’espaces verts ;
  • La proximité d’une gare, d’un arrêt de bus et des moyens de transport en général ;
  • La proximité d’une école ;
  • La présence d’un centre commercial à proximité ;
  • La présence d’un ascenseur ou d’un système de chauffage indépendant ;
  • L’état de conservation de la propriété ;
  • Les aspects bureaucratiques ;
  • Le facteur d’isolation.

Pour déterminer l’influence de toutes ces caractéristiques sur le prix de base de la maison, il est toutefois nécessaire de faire appel aux services d’un agent immobilier qualifié et expérimenté. Ce professionnel sera en mesure de calculer en détail tous les contours susceptibles d’augmenter la valeur de la propriété.