century 21 Nice Nord
Comment fonctionne la location d’une maison ?
juin 30, 2022
Agent immobilier à Beaulieu-sur-Mer
3 raisons de solliciter un agent immobilier à Beaulieu-sur-Mer
juillet 20, 2022

Comment réussir l’investissement locatif ?

L’investissement locatif est un placement dans lequel, un ou plusieurs investisseurs acquièrent un bien dans le but de le louer pour obtenir des revenus supplémentaires. Ce type de placement peut aussi permettre de se constituer un patrimoine immobilier, de favoriser l’épargne et de réduire les impôts. Pour réussir l’investissement locatif, il faut que certaines étapes soient bien respectées. Comment le faire ?

Définissez vos objectifs et évaluez vos moyens pour l’investissement

Lorsque vous pensez à investir dans l’immobilier locatif, la première étape est de bien définir vos objectifs. Ces derniers vous permettront de bien choisir le type de bien dans lequel investir. Entre autres, vous devez savoir, à quoi va servir votre bien après la location. Est-ce pour compléter vos revenus à la retraite ou est-ce pour répondre à vos besoins ? Servira-t-il à de résidence secondaire ? Une fois que votre projet est bien déterminé, temps sera venu de trouver les moyens pour financer votre projet. Ainsi, pour réussir l’investissement locatif, vous devez passer par votre conseiller pour évaluer votre projet. Il existe de nombreux crédits disponibles auxquels vous pouvez souscrire. Assurez-vous de trouver aussi une bonne assurance emprunteur permettant de rassurer les banquiers de vous octroyer le prêt dont vous avez besoin.

Trouvez le bien idéal pour votre investissement

Le choix du bien est un facteur important pour réussir l’investissement locatif. En réalité, pour identifier le bien dans lequel investir, la règle de proximité est la plus utilisée. Cependant, vous pouvez trouver un bien dans une zone qui vous convient le mieux, et qui est éligible à un programme de défiscalisation. Ensuite, pensez aux dépenses accessoires à réaliser au moment de l’acquisition du bien. C’est aussi la raison pour laquelle vous devez choisir si vous voulez investir dans un appartement, une maison, un immeuble entier, une copropriété, etc. Il vous est conseillé de choisir une ville dynamique ayant des attraits économiques et touristiques. Vous pouvez faire vos recherches sur les sites comme Le Bon Coin, le site de l’INSEE, et le site de l’État DVF etalab. Une fois que vous faites vos recherches, vous serez capable de trouver le bien idéal. Assurez-vous de demander conseil auprès d’un expert en immobilier pour bien faire votre choix.

Choisissez le dispositif de défiscalisation adapté à votre investissement

Dans le but de réussir l’investissement locatif, vous devez choisir le dispositif de défiscalisation qui vous convient le mieux. En réalité, en faisant le bon choix, vous réussirez à obtenir des réductions sur les impôts que ce soit dans le neuf ou dans l’ancien. Par exemple, dans le Pinel, vous pouvez bénéficier d’une réduction sur vos impôts à hauteur de 300000€ par an sur 12 ans. En outre, le dispositif d’imputation des déficits fonciers peut être additionné à la loi Pinel pour optimiser la fiscalité. Ensuite, il y la loi Denormandie permettant à ceux qui investissent dans l’ancien de maximiser leur fiscalité. En plus, il y a le statut du loueur meublé non professionnel (LMNP) permettant d’amortir jusqu’à 90% du prix de revient du bien immobilier. Il existe aussi l’achat en Nue-propriété permettant de limiter le patrimoine imposable à l’ISF grâce au principe de démembrement de propriété.