Quelle est la meilleure cheminée foyer à bois ?

cheminée à Antibes
Quel type de cheminée opter pour embellir une maison?
mai 31, 2022
Expert immobilier à Fontenay-le-Comte
3 raisons de contacter un expert immobilier à Fontenay-le-Comte
juin 3, 2022

Quelle est la meilleure cheminée foyer à bois ?

cheminée

cheminée

Garder la pièce climatisée est l’un des objectifs les plus importants dans une maison, c’est pourquoi le choix d’une cheminée est primordial. Toutefois, lorsque vous décidez d’acheter un foyer à bois, vous vous demandez peut-être quel type de foyer à bois dois-je acheter ? Pour ce faire, vous devez tenir compte des différences entre les foyers encastrables et les foyers à cassette.

Les foyers à encastrer et les foyers à cassette sont-ils identiques ?

On pense souvent que ces deux types de cheminées sont identiques et on peut dire qu’elles ont leurs similitudes. Mais, en réalité, ils ont leurs différences, qu’il s’agisse du type de matériau dont ils sont faits, du type de convection et du débit de fumée, autant de points à prendre en compte avant de choisir. Il ne faut pas hésiter à contacter un professionnel comme flamfire.fr en cas de besoin d’aide dans le choix d’un d’une cheminée.

Différences entre le foyer à insert et le foyer à cassette

Voici les différences entre les foyers à insert et les foyers à cassette.

1. la convection naturelle et la convection forcée :

La première différence est le système de distribution de la chaleur. Les cheminées à cassette le font par convection naturelle. En ce sens, la convection naturelle fait monter l’air chaud et descendre l’air froid. Dans le cas de l’insert, il fonctionne par convection forcée. Il est doté d’une série de ventilateurs dans la partie inférieure, placés dans différentes positions, qui accélèrent ou réduisent la vitesse de l’air.

2. La sortie de fumée :

Une autre des principales différences entre ces deux types de cheminées est le fait que les cassettes expulsent l’air de manière traditionnelle, par le conduit de cheminée. L’insert, quant à lui, contient une soupape réglable (qui s’ouvre et se ferme automatiquement, afin que la combustion soit régulière). À ce stade, il ne sera pas affecté par les conditions atmosphériques ou la température extérieure, et c’est ce qui rend les inserts plus sophistiqués que les cassettes.

3. La fabrication :

Enfin et surtout, vous pouvez les trouver en fonte et en acier dans le cas des inserts. Ce qui fait la différence, c’est que les cassettes sont constituées d’une seule pièce, alors que les inserts peuvent contenir plusieurs éléments qui s’emboîtent pour leur fonctionnement.

Cheminée à insert ou à cassette : laquelle choisir ?

L’un des points les plus importants est le suivant : pour choisir l’un ou l’autre des deux systèmes, vous devez tenir compte des différences entre l’insert et le foyer à cassette. Il faut aussi vérifier lequel des deux est le mieux adapté à vos besoins. Comme nous l’avons déjà mentionné, l’insert est un type de cheminée moderne et assez efficace, qui permet de faire revivre l’ancienne cheminée. Et d’autre part, la cassette pourrait convenir à ceux qui veulent installer une nouvelle cheminée sans effectuer de gros travaux.