Moustiquaire
4 raisons d’utiliser une moustiquaire
mars 15, 2023
Estimation immobilière
4 objectifs liés à une estimation immobilière
mars 27, 2023

Tout ce qu’il faut savoir sur le parquet

parquet sol COREtec

parquet sol COREtec

Le parquet est une option pour nos revêtements de sol qui n’a rien de nouveau. La vérité est que ce matériau est utilisé depuis des siècles à l’intérieur des maisons. Évidemment, les progrès ont permis de parler d’un matériau beaucoup plus résistant qui peut résister très longtemps. Un matériau qui a également beaucoup évolué en termes de pose et d’entretien. Aujourd’hui, nous vous parlons un peu du parquet et de tout ce qu’il faut savoir à son sujet.

Les différents types de parquets

La première chose qu’il faut préciser est qu’il existe de nombreux types de parquets, comme le parquet COREtec. En effet, le bois naturel ou l’imitation en bois naturel de notre sol peut être posé de différentes manières. Le Lamparquet, par exemple, est le parquet traditionnel à lames. Le professionnel le pose en parallèle, en chevrons, formant un damier. C’est une pose laborieuse, mais qui donne les résultats les plus esthétiques. Il est toujours collé, ce qui lui permet de ne pas sonner « creux » lorsqu’on marche dessus.

Le parquet mosaïque, incrusté ou en damier est constitué de pièces de très petite taille, plus nombreuses que les précédentes. Elles sont installées dans des planches qui formeront le damier typique.

Il existe également le parquet massif à rainure et languette, qui est installé dans la plupart des cas. Ces pièces ou planches de bois massif ont un contour avec un système de rainure et de languette afin d’emboîter les pièces entre elles. Ce système de rainure peut être collé, cloué sur des lames de bois (lattes) ou même flottant, sans collage au support.

Il existe également un parquet multicouche. Attention, il ne s’agit pas d’un parquet flottant, bien que beaucoup de gens le confondent. Il s’agit d’un grand plancher composé de plusieurs couches qui lui confèrent une grande stabilité.

Quelle est la durée de vie d’un parquet ?

L’un des avantages de ce type de revêtement de sol est qu’avec un bon entretien, sa durée de vie peut être très longue. Cela dépend de l’entretien, mais aussi de la pose correcte et de la qualité des matériaux. Si tous les facteurs sont contrôlés et optimaux, la durée de vie approximative d’un parquet est de 20 à 30 ans. De plus, contrairement à d’autres sols, tels que le stratifié, le parquet peut être éraflé lorsqu’il perd son aspect d’origine.

Facteurs déterminant la qualité et le prix

S’il est vrai que le parquet est devenu beaucoup moins cher, il n’en reste pas moins vrai qu’il est possible de trouver différents types de matériaux, certains moins chers que d’autres. Cela est lié à des facteurs tels que la résistance à l’usure. Il existe une classification qui renseignera sur cette résistance, c’est-à-dire sur la capacité ou non d’usure dans le cadre d’une utilisation quotidienne.

Parquet antistatique et anti-humidité

Ces deux facteurs détermineront également le prix du parquet, car pour avoir ces caractéristiques, il doit être traité correctement. Le parquet antistatique, par exemple, empêchera l’accumulation d’électricité statique due à une humidité insuffisante.

Dans le cas des parquets anti-humidité, il s’agit d’un élément essentiel si l’on veut que le parquet soit placé dans des zones humides de la maison. La plupart des planches de bonne qualité sont généralement hydrofuges et préparées contre l’humidité et les infiltrations.