Isolation extérieure
4 choses à savoir sur l’isolation extérieure
février 6, 2023
Identifier et résoudre les problèmes liés aux infiltrations d’eau sur les terrasses
février 16, 2023

Ventilateur sans pales : comment ça marche

ventilateurs sans pales

ventilateurs sans pales

Combien de fois, ces derniers temps, vous êtes-vous demandé « comment ça marche » ? Pas beaucoup, on parie. Dans un monde où l’on ne s’émerveille pas facilement devant les nouvelles technologies, il est difficile de ne pas s’émerveiller en voyant pour la première fois un ventilateur sans palle. Qui sait, peut-être que c’est la même sensation que les visiteurs de l’exposition universelle de 1876 à Philadelphie lorsqu’ils ont vu le premier téléphone. Mais comment fonctionne vraiment un ventilateur sans pale ?

Ventilateur sans pales et aspirateur : pensez-y !

Peu de gens le savent, mais ce que nous appelons aujourd’hui un aspirateur était à l’origine une « soufflerie » qui éloignait la poussière (et était dérivée du ventilateur). Ce n’était pas un produit très réussi jusqu’à ce que quelqu’un pense à inverser le flux d’air et invente l’aspirateur actuel. Aujourd’hui, quelqu’un a pensé à inverser à nouveau le courant, en créant les ventilateurs sans pales.

Qui mieux que Sir James Dyson, inventeur et entrepreneur britannique, fondateur de Dyson, la célèbre marque d’aspirateurs pour faire évoluer la technologie ? James Dyson est l’homme qui a décidé que non, les aspirateurs ne devaient pas rejeter la poussière par l’arrière après l’avoir aspirée par l’avant, et il a changé la façon dont nous utilisons les aspirateurs aujourd’hui.

Alors, comment fonctionne un ventilateur sans pale ?

En fait, il y a des lames, mais elles sont cachées dans le piédestal. Ces lames aspirent l’air de l’extérieur, comme dans un aspirateur. Un moteur électrique multiplie alors la poussée de cet air, qui est canalisé dans une trajectoire courbe d’où il sort ensuite par de petites fentes dans le cadre vide du ventilateur.

Enfin, par une loi normale de la physique, le vent crée un vide derrière le ventilateur, provoquant une aspiration supplémentaire et multipliant encore le débit.

Types et achat de ventilateur sans pales

Actuellement, Dyson est la seule marque qui produit une gamme complète de ventilateurs sans pales. D’autres marques produisent des articles similaires à un prix inférieur, comme Beems et Klarstein, mais leur gamme de produits s’arrête aux ventilateurs de table. Il y a également les ventilateurs sans pales de plafond de la compagnie Exhale Fans. Enfin, il existe de petits ventilateurs USB sans pale qui peuvent être connectés à l’ordinateur pour se rafraîchir pendant les longues heures de travail.

Cette technologie présente l’avantage d’être plus silencieuse que les ventilateurs classiques. L’appareil propulse par ailleurs de l’air plus frais qui va rendre la pièce plus confortable en été. Un autre atout du ventilateur sans pales réside dans la sécurité. Les enfants curieux ne risquent pas de se blesser avec le dispositif. Il est possible d’acheter un ventilateur sans pales en ligne ou en se rendant directement vers un point de vente du fabricant.