Cela vaut-il la peine d’installer des panneaux solaires sur votre maison ?

investir à Dubaï
Pourquoi acheter une propriété à Dubaï ?
juillet 2, 2023
Entreprise de conciergerie privée
3 services proposés par une entreprise de conciergerie privée
juillet 10, 2023

Cela vaut-il la peine d’installer des panneaux solaires sur votre maison ?

panneau solaire Bordeaux

panneau solaire Bordeaux

Avec la flambée des prix de l’électricité, le vieux débat sur l’opportunité d’installer des panneaux solaires sur sa maison refait surface. Il s’agit d’une question tout à fait raisonnable, alors discutons-en aujourd’hui. Plus les prix de l’électricité augmentent, plus cette option devient favorable. C’est encore plus vrai dans un pays ensoleillé comme la France. Nous parlerons de la législation applicable, des autorisations requises, des types d’autoconsommation, des types de panneaux solaires et des coûts normalement encourus pour l’installation de panneaux solaires. Et bien sûr, nous vous dirons aussi ce que vous pouvez économiser et si l’investissement en vaut la peine. C’est parti !

Règlementation et autorisations

Tout d’abord, il faut savoir que pour installer des panneaux solaires sur votre maison, vous devez respecter certaines règlementations et obtenir certains permis. Cela ralentit le processus d’installation des panneaux solaires et peut le rendre coûteux. C’est un élément à prendre en considération, car il peut être intéressant pour vous de déménager dans un autre endroit où ces coûts administratifs sont moins élevés.

Dans tous les cas, les éléments suivants sont généralement requis (au minimum) : permis environnementaux ou d’utilité publique, permis administratifs et de construction, certificats d’achèvement de la construction, inspections initiales et périodiques, accords d’accès aux installations d’autoconsommation, accords de fourniture d’énergie pour les services auxiliaires, accords d’agence et accords de compensation des excédents. Autant d’écueils qui nécessitent de faire appel à une entreprise spécialisée dans l’installation de panneau solaire à Bordeaux si vous résidez dans cette ville. C’est le cas de l’entreprise Le Solar Man qui met à votre disposition ses 10 années d’expérience dans le domaine. De cette manière, vous allez bénéficier d’un accompagnement sur mesure à chaque étape de votre projet. Vous pouvez contacter la société au 07 84 98 08 38 ou directement sur son site Internet. Vous y découvrirez également les prestations qu’elle propose ainsi que les tarifs correspondants.

Types d’autoconsommation

Le point suivant à prendre en compte est le type d’autoconsommation. En principe, il existe deux types d’autoconsommation : l’autoconsommation sans surplus et l’autoconsommation avec surplus. Dans le premier cas, l’électricité excédentaire n’est pas injectée dans le réseau, alors que dans le second, elle l’est. Généralement, le premier cas est le plus recommandé et permet d’effectuer rapidement toutes les démarches nécessaires à l’installation.

Types de panneaux solaires

L’étape suivante consiste à choisir le type de panneau solaire à installer. Il existe trois grands types de panneaux solaires : les panneaux photovoltaïques, les panneaux thermiques et les panneaux hybrides. Les panneaux photovoltaïques utilisent l’énergie solaire et la transforment en électricité, tandis que les panneaux thermiques utilisent l’énergie thermique du soleil pour faire bouillir de l’eau (fournissant ainsi de l’eau chaude et du chauffage pour la maison). Les hybrides remplissent les deux fonctions.

En général, les panneaux solaires hybrides vous intéressent. Si vous n’optez pas pour un système hybride, vous choisirez des panneaux solaires et utiliserez leur énergie pour faire bouillir de l’eau. Il s’agit donc d’une manière plus détournée d’obtenir le même résultat.

Coûts, économies et retour sur investissement

Le coût de l’installation dépend bien sûr de la puissance requise. En règle générale, plus la maison est grande, plus elle consomme d’énergie (bien que cela dépende également de la quantité d’électricité utilisée et du nombre de personnes dans la maison). En règle générale, pour un ménage ayant une consommation d’électricité normale, le prix des panneaux est d’environ 8 000 euros. Si l’on y ajoute les frais d’installation, le prix final s’élève à environ 12 000 euros.

Le retour sur investissement dépend évidemment d’un certain nombre de facteurs. Par exemple, si vous vivez dans une région très ensoleillée, l’amortissement du système sera plus rapide. Si la consommation d’électricité est faible, la période d’amortissement sera plus longue. Si les coûts d’électricité sont élevés, la période d’amortissement sera plus courte. Et ainsi de suite. En général, cependant, les panneaux solaires sont amortis en moyenne en sept ans. Cela signifie que même si la situation se détériore, l’investissement peut être amorti en 10 ans.

Est-ce beaucoup ou peu ? Si l’on considère que les panneaux solaires ont une durée de vie de 15 à 20 ans, c’est plutôt bien. En pratique, cela signifie cinq à dix ans d’accès gratuit à l’énergie. De plus, le remplacement des panneaux solaires est moins coûteux que leur installation. Sans compter qu’à l’avenir, les panneaux solaires deviendront de moins en moins chers et le coût de remplacement sera encore plus bas.