achat de maison dans la forêt
Les choses à savoir avant d’acheter une maison dans les bois
mars 18, 2024

Salpêtre des murs : causes et traitement

remontée capillaire mur

remontée capillaire mur

Pourquoi des moisissures d’eau salée apparaissent-elles sur les murs ? Voyons si vous pouvez résoudre ce problème et comment.

Comment se présente le salpêtre des murs ?

Le salpêtre est une substance qui contient du sel, et si vous vivez dans une maison humide ou près de la mer, il peut endommager les murs de votre maison. Les murs et les sols sont les principales cibles, mais des taches de chlorure de calcium peuvent également apparaître sur les plafonds. En général, le salpêtre est directement lié à la qualité et au type de sol, ainsi qu’à la structure du bâtiment.

Si vos murs sont atteints par le salpêtre, Mur-Tronic propose diverses solutions pour le combattre. Des experts procèdent d’abord à un diagnostic précis avant de proposer les méthodes de traitement adaptées. Mur-Tronic peut fournir des solutions d’enduits d’assainissement afin de rénover les peintures du mur. Mais parfois, les enduits cloqués sont plus appropriés pour protéger les murs. Pour plus d’informations, visitez le site mur-tronic.com/salpetre-causes-effets-traitement.

Quelles sont les causes du salpêtre ?

L’une des causes du salpêtre est l’humidité capillaire, qui est due à l’absence ou à la rupture de l’isolation censée empêcher l’eau de remonter vers les fondations ou les murs en contact avec le sol. L’humidité capillaire se produit lorsque la pluie ou l’eau souterraine pénètre dans un mur extérieur poreux et absorbe l’humidité et le sel qu’il contient.

La brique est un matériau poreux qui absorbe le sel du sol dans lequel le mur est construit et qui apparaît à la surface du mur, provoquant des taches de moisissure blanche inesthétiques. En fait, la moisissure est un terrain propice à l’apparition de moisissures et d’acariens, qui peuvent détériorer l’environnement de vie et déclencher des maladies respiratoires telles que l’asthme et la rhinite.

Il convient donc d’éliminer le salpêtre de vos murs dès que possible.

Ingrédients des méthodes d’élimination du salpêtre

Même si vous n’êtes pas un professionnel, la procédure de base pour enlever le sel consiste à nettoyer d’abord avec un balai ou une brosse métallique. Ensuite, un mélange d’acide nitrique et d’eau dans un rapport de 4:1 est utilisé pour nettoyer et éliminer l’excès de chlorure de calcium. Ce mélange est mis dans un pulvérisateur et pulvérisé sur les murs qui ont été saupoudrés de sel.

Sur les murs où des moisissures blanches se sont formées, on applique de l’acide nitrique pour éliminer le salpêtre et on laisse sécher pendant 24 heures. Il faut ensuite appliquer une couche de scellant mélangé à de l’eau. Il importe de porter des gants et des lunettes pour protéger les yeux et les voies respiratoires lors de l’utilisation de ces deux produits.

Le s salpêtre est nocif pour la santé, il faut donc prendre des précautions. Après avoir traité le mur avec une brosse et de l’acide nitrique,on peut facilement trouver les trous. Bouchez les trous avec du ciment et commencez le processus de scellement.

Une fois le problème complètement résolu, il importe d’entretenir régulièrement les parties du mur les plus touchées par le salpêtre afin de ne plus avoir à s’en préoccuper.