Isolation thermique extérieure : pourquoi et quels sont les types de matériaux utilisés ?

Gardiennage a la reunion
Pour quelles raisons votre entreprise doit-elle faire appel à un agent de sécurité professionnel ?
avril 28, 2023
Promoteur immobilier
Pourquoi acquérir une maison auprès d’un promoteur immobilier ?
mai 11, 2023

Isolation thermique extérieure : pourquoi et quels sont les types de matériaux utilisés ?

Isolation extérieur dans l’Indre

Isolation extérieur dans l’Indre

Il existe deux façons d’isoler les murs extérieurs d’une maison : le bâtiment peut être isolé par l’extérieur ou par l’intérieur. L’isolation par l’extérieur est la plus courante, pour deux raisons importantes : elle est très efficace et limite fortement les déperditions de chaleur.

Les raisons de réaliser une isolation thermique par l’extérieur

Si les plus grandes déperditions de chaleur et d’énergie se font par les toits et les plafonds (30 %), les murs et les parois des façades et des côtés arrivent en deuxième position avec environ 25% de pertes thermiques. La rénovation d’une maison en vue d’améliorer son efficacité énergétique doit donc inclure l’isolation des murs pour éviter les fuites de chaleur. Il s’agit d’une technique qui consiste à poser un isolant thermique directement sur les murs extérieurs d’un bâtiment ou d’une habitation. Cette isolation extérieure dans l’Indre ou dans un autre département permet d’obtenir une excellente performance thermique de l’ensemble du bâtiment, bien plus que les autres techniques d’isolation.

Son adoption permet d’améliorer l’efficacité de la maison et de réaliser d’importantes économies d’énergie, économies qui seront également perceptibles sur votre facture d’énergie. D’autant plus que pour augmenter le confort thermique de la maison, le moyen le plus efficace est de combiner l’isolation de la façade avec un revêtement extérieur. La chaleur sera ainsi conservée plus longtemps et la consommation d’électricité et de chauffage sera optimisée.

Il ne faut pas oublier que l’isolation extérieure n’empêche pas seulement la chaleur de s’échapper de l’intérieur et le froid de l’extérieur. Mais elle garde aussi la maison fraîche et empêche la chaleur de l’extérieur d’entrer.

Quel matériau isolant choisir pour l’isolation extérieure des façades ?

Bien que la laine de verre soit probablement le matériau le plus utilisé pour l’isolation thermique et acoustique des murs, il existe d’autres options. Il est évident qu’elles n’offrent pas toutes le même rapport qualité-prix ni le même respect de l’environnement. Le choix final dépendra donc de votre budget, du niveau d’isolation souhaité et de votre sensibilité à l’environnement. Voici les principaux types d’isolants utilisés pour l’isolation des habitations :

  • Les isolants de type minéral comme la laine de roche (laine minérale), dont le rapport qualité/prix est plutôt bon.
  • Les isolants synthétiques comme les panneaux de polystyrène expansé.
  • Les isolants graphités en panneau innovant qui offre une performance thermique plus supérieure.

À noter qu’afin d’avoir de bon résultat, il est plus conseillé de choisir un spécialiste très expérimenté dans le domaine. Il est également recommandé d’opter pour un professionnel qui propose divers types de matériaux d’isolation à ses clients. Cela vous permet de choisir en fonction de vos besoins et de vos attentes. N’oubliez pas qu’un expert en isolation thermique peut aussi vous conseiller sur le type de matériau bien adapté à votre maison.